Pour un Noël éthique et chic !

Dans moins d’un mois c’est Noël ! Si pour certains cette période rime avec magie et féérie… pour beaucoup, elle rime davantage avec pression et marathon.

Chercher des idées de cadeaux, trouver le temps pour les acheter, anticiper les ruptures de stocks, composer les menus, faire les courses, jouer des coudes dans les magasins, décorer la maison… STOOOP ! Appuyons sur PAUSE.

Ne pas « se mettre sur la paille » pour faire plaisir ou relooker sa maison… ne signifie pas non plus, offrir un cadeau ridicule ou avoir une déco négligée.
Prenons de la distance face à « la frénésie commerciale » des fêtes de fin d’année et faisons preuve d’un peu d’imagination et de créativité.

Ralentir, se rapprocher de l’essentiel, partager des instants authentiques avec ceux que l’on aime… c’est choisir de redonner à Noël le charme et les valeurs d’une fête plus éthique.

 

Alors comment créer un décor éthique, chic et pas comme les autres, pour un Noël hors normes ?

Il suffit de peu de choses pour transformer un objet « classique » en décoration très tendance. Voici quelques idées simples et originales… pour un effet waouhhhh.

  Un sapin éthique et chic

Une vieille échelle en bois qui traîne au fond d’un garage, un coup de peinture ou juste un coup de brosse, quelques jolies boules, une guirlande lumineuse… laissez parler vos envies. Voici un sapin bourré de charme et qui ne laisse pas ses aiguilles sur le tapis !

sapin de noël éthique et chic
sources : Pinterest

Idéal pour les espaces réduits : une échelle plate ou quelques branches bien choisies, de jolis accessoires, l’indispensable guirlande lumineuse et le sapin prend vie comme par magie, en laissant toute la place dans le salon.

sapin de noël éthique et chic
sources : Pinterest

 

  Un décor éthique et chic

On peut aussi choisir d’oublier le sapin et le remplacer par des branchages. Lumières, bougies, guirlandes… pour créer une ambiance naturelle et chaleureuse.

décoration de noël ethiques et chics
sources : Pinterest

L’accessoire dont on ne peut pas se passer pour Noël, c’est la guirlande lumineuse. Elle trouve sa place partout… dans des pots en verre, au milieu de pommes de pin, de branches de sapin, de bûches pour la cheminée, dans une photophore, en guise chemin de table… aucune limite pour illuminer vos soirées de fêtes (et même toute l’année).

décorations lumnineuses noël ethique chic
sources : Pinterest

 

  Des paquets éthiques et chics

Pourquoi acheter du papier cadeau quand on peut le faire soi-même ? On a tous des journaux qui traînent, du papier kraft dans un coin, des sacs en papier, des vieux pulls que l’on ne porte plus… aller hop, une paire de ciseaux, de jolis rubans, de la ficelle, quelques baies, une branche… voici des paquets trop trop beaux !

paquets cadeaux noël ethiques chics
sources : Pinterest

 

  Des recette simples et gourmandes

Des idées ludiques pour vos sablés maison : vos enfants ne résisteront pas à Rodolphe, le petit renne au nez rouge (les grands non plus d’ailleurs) et cette super astuce pour faire de jolis motifs sur vos biscuits.
Vous trouverez la recette des sablés en forme de rennes sur le Blog de Anne Sophie, gagnante du Meilleur Pâtissier 2014.
recettes biscuits de noël
Sources : www.fashioncooking.fr et www.thatlittlemorigirl.tumblr.com

Si je suis gourmande, je ne suis pas un cordon bleu… donc quand je fais un gâteau, il doit être simple et rapide.

Voici 2 friandises très inspirantes et faciles à faire (même moi j’y arrive).
Cliquez sur les liens suivants pour accéder directement aux recettes :   Mendiants inratables       Etoiles à la cannelle

recette biscuits de noël
Sources : www.marmiton.org pour les mendiants et www.mademoisellecuisine.com pour les étoiles à la cannelle

 

Vous voulez ma recette magique pour un Noël responsable et tendance ? Simplicité, authenticité, bienveillance et partage… ni plus, ni moins.

Joyeuses Fêtes Ethiques & Chics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *