Avant d’arriver dans les rayons des boutiques, un T-shirt a parcouru des milliers de kilomètres. Une distance qui peut varier du simple au triple, s’il a été confectionné (entièrement ou partiellement ) à l’étranger ou en France, si ses finitions (broderie, sérigraphie) ont été réalisées localement ou pas.
- « Designé en France » ne signifie pas « Fabriqué en France »
- « Créateur français » ne veut pas obligatoirement dire que ce produit est créé en France
- « Coton bio » n’implique pas forcément respect des conditions de travail et salaires décents
Chaque terme à son importance ; le vrai coût de production ainsi que le prix de vente final, dépendent de ce qui se cache derrière les mots.
De 4 à 15 euros
Inutile de développer, il est impossible que ces T-shirts aient été fabriqués dans le respect des hommes et de la nature.
De15 à 30 euros
En coton conventionnel ou Bio, c’est le « basic haut de gamme » que l’on trouve presque partout ; c’est justement là qu’il faut activer son œil de lynx et redoubler de vigilance. Dans la grande majorité des cas, ces T-shirts ne sont pas confectionnés en France. Ils sont achetés en grosse quantité à des professionnels de la distribution d’articles textiles, à des prix défiant toute concurrence (entre 2 et 4 euros). Ces produits sont destinés à être personnalisés, sérigraphiés ou brodés.
Comment les reconnaître ? rien de plus simple, comme pour tout vêtement, cherchez l’étiquette à l’intérieur. Parmi les marques spécialisées, on trouve B&C, STANLEY/STELLA, KARIBAN, SOL’S, BELLA+CANVAS…
Certes, ces marques B2B proposent des articles labélisés Fair Wear ou Oeko-tex, respectueux des hommes et de la planète. Mais comment ne pas se poser de questions sur la chaîne de fabrication et les valeurs éthiques du revendeur, quand un T-shirt acheté 4 euros est revendu 30 euros, avec pour argument écoresponsable « coton bio », « designé en France » ou « brodé en France » ?
De 30 à 60 euros
Quand l’indication « Fabrication française » est mise en avant, on peut raisonnablement avoir confiance. Mais souvenez-vous… la confiance n’exclut pas le contrôle !
Dans cette catégorie, on distingue 2 types d’entreprises :
Les marques qui conçoivent plusieurs collections de A à Z : de la filature, en passant par le tissage (ou le tricotage) et la confection. Cela nécessite une forte capacité d’investissement et plusieurs équipes de salariés. Mais produire en grande quantité permet d’avoir des marges confortables.
Les marques plus « familiales » dont la démarche entrepreneuriale moins classique (l’effectuation), consiste à
démarrer avec ce que l’on a. Elles produisent au fil de l’eau, avec peu de moyens et une exigence indéfectible.
Un grossiste européen achète le
tissu certifié GOTS**. Toutes les étapes suivantes (stylisme, prototypage, confection, finition) sont réalisées en France. Les marges sont réduites au minimum compte tenu des petites quantités de production.
60 euros et plus…Souvent des T-shirts de marques très haut de gamme ou de luxe, qui ne fabriquent plus en France depuis bien longtemps. Mais, vous vous en doutez, l’objectif de ces grands noms de la mode n’est pas de produire localement…