UN GRAIN DE SABLE DANS L’ENGRENAGE

Made in Bassin d’Arcachon® est née d’une volonté de changer le monde. Une ambition certes quelque peu prétentieuse, si ce n’est très naïve mais authentique et sincère.
Aujourd’hui, nous tirons les leçons de plusieurs mois de travail acharné.

Notre monde idéal :

Des marques 100% éthiques et transparentes. Des consommateurs curieux et exigeants. Des produits de qualité, éco-conçus par des entreprises locales (quand c’est possible). Des valeurs sociétales et environnementales fortes. Moins de bien-pensance. Plus de bienveillance.

La réalité :

Notre monde idéal n’est malheureusement pas prêt d’exister. Nous assistons trop souvent à la mécanique bien huilée d’une propagande marketing, qui profite toujours plus de l’engouement écologique.
Mais comme le disait Théodore Monod : “Le peu qu’on peut faire, il faut le faire… pour l’honneur mais sans illusion”.

ALORS, A NOTRE ECHELLE, NOUS AGISSONS… POUR L’HONNEUR ET SANS ILLUSION

Il n’y a pas de secret : on a rien sans rien.
Pour créer une marque (surtout une marque de mode) il y a 2 conditions indispensables :

  • Disposer d’un capital de départ suffisant (un minimum de 15 000 euros).
  • Avoir un excellent réseau professionnel et personnel, à la fois fidèle et impliqué.

Un capital conséquent permet de commander de gros volumes, de produire plus pour réduire les coûts et s’assurer une marge confortable afin de pouvoir honorer tous les frais inhérents au fonctionnement de l’entreprise.
Ce capital et la marge permettent aussi de construire une stratégie de communication puissante grâce à des shooting et des mannequins professionnels, dans des endroits de rêve. Parce que oui, nous vivons dans un monde qui vend du rêve. Pas jolies photos, pas de ventes !

Le réseau, quant à lui, est primordial et participe à l’efficacité d’une bonne campagne de communication.

Conclusion : sans moyens financiers et techniques substantiels… vous pouvez y arriver mais vous allez ramer grave et plus longtemps que les autres (lire l’article “j’arrête de rêver”).

LUCIDES, NOUS NE SOMMES TOUTEFOIS PAS ENCORE RESIGNES

Nous ne changerons peut-être pas le monde mais nous essaierons d’être le grain de sable dans l’engrenage. Celui ou celle qui cherche la petite bête dans un système beaucoup trop opaque à son goût.

Nous avons commencé à le faire au travers de plusieurs articles comme par exemple :

L’idée n’est pas juste de dénoncer en vue de faire le buzz, mais bien de s’interroger. Chercher le détail qui remet en question l’ensemble. Parce qu’il est essentiel, voire vital, de ne pas prendre tout pour argent comptant.

Soyons tous des consommateurs responsables, pour que notre société progresse dans le bon sens, celui de l’intérêt général.

MADE IN BASSIN D’ARCACHON® N’EST PAS UNE MARQUE DE MODE, C’EST UNE MARQUE MILITANTE

Si nous avons commencé par fabriquer des T-shirts en coton biologique, nous ne souhaitons pas avoir une étiquette “mode”.

Notre objectif est avant tout de créer des produits de qualité, à la fois beaux, pratiques, durables, militants et conçus en France, dans la mesure du possible.
Si ce n’est pas possible, nous vous dirons pourquoi et quelles solutions nous avons privilégié.

Chez nous, vous trouverez donc :

mais aussi :

NOUS PRODUISONS NOUS-MEMES POUR COMPRENDRE LA REALITE DU MARCHE

En toute transparence, nous partageons nos découvertes et nous disons ce que beaucoup ne disent pas :

  • pourquoi ce produit ne peut pas être 100% Made in France ?

  • comment il est produit ? par qui ?

  • pourquoi il ne peut pas être vendu 15 euros ?

  • pourquoi les soldes sont une arnaque ?

  • que se cache-t-il derrière le marché de la seconde main ?

  • les produits issus du recyclage sont-ils meilleurs que les produits neufs?

  • qu’est-ce-que le Greenwashing ?

  • comment le reconnaître ?

  • qu’elles sont les marques vraiment éthiques ?

  • ou celles qui nous font prendre des vessies pour des lanternes ?

  • quelles sont les pistes pour changer ?

DEPUIS QUE NOUS AVONS CREE MADE IN BASSIN D’ARCACHON®, NOUS DECOUVRONS CHAQUE JOUR L’ENVERS DU DECOR ET NOUS AVONS ENVIE DE HURLER

Mais heureusement, parfois nous découvrons aussi des perles. Des entrepreneurs engagés et intègres, des marques qui donnent le meilleur d’elles-mêmes. On se dit alors que nous ne sommes pas seuls, que c’est possible et nous continuons d’y croire.

Merci de nous suivre dans l’aventure   

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