Made in Bassin d'Arcachon genèse

Made in Bassin d'Arcachon : de l'idée au projet

Mise à jour 2024 : fin des collections textiles mais nos valeurs restent intactes

Je m’appelle Patricia et je suis la fondatrice de Made in Bassin d’Arcachon®.
Sans le soutien indéfectible de mes proches, j’aurai renoncé depuis longtemps. Heureusement qu’ils sont là et qu’ils m’accompagnent chaque jour.

Merci à ma maman , experte en textile. Son expérience et son savoir-faire sont irremplaçables ; 41 ans au service d’une des plus grandes marques françaises, ça ne se discute pas. Elle m’a aidé à comprendre le milieu très fermé de la confection et enseigné les bases du patronage, de la couture, pour faire mes propres créations.

Merci à David, expert en technologies. Ses connaissances me permettent de garder un esprit critique et objectif sur les produits issus de la French Tech (et de la Tech en général).

Merci à mon fils Valentin, ainsi qu’à Axelle, pour avoir joué les mannequins d’un jour et me permettre à mon tour, de me prendre pour un photographe professionnel et vous offrir de jolies images.

 

 

 

Premiers pas vers un engagement écoresponsable

Se lancer dans un tel projet, ça ne se décide pas du jour au lendemain. Changer demande du temps, de l’humilité, de la persévérance et de la bienveillance. Souvent, c’est un choc personnel ou professionnel qui va tout remettre en question et nous obliger à prendre des décisions, à faire des sacrifices… sacrifices qui finissent par faire du bien (on s’en rend compte plus tard).
Chez nous, cet événement a eu lieu il y a 9 ans. Il nous a conduit à revoir notre alimentation et devenir végétariens.

Trouver le juste équilibre

Depuis, on dissèque ce qui nous entoure, on expérimente, on se trompe, on recommence… pour, pas après pas, se reconnecter à l’essentiel et redonner du sens à nos choix de vie et de consommation.

Il n’y a pas de formule parfaite.
Nous sommes tous différents ; à chacun de trouver son propre équilibre.
Une seule certitude : tout est lié et nous vivons tous sur la même planète.

Nos actions aussi petites soient-elle, individuelles ou collectives, ont un impact sur un être vivant, quelque part près de chez nous ou à l’autre bout du monde.

 
 
 
 
 
 

 

 

Attention Greenwashing !

Technique marketing très à la mode, le greenwashing (blanchiment écologique) est utilisé par les marques pour se donner une image éco-responsable. Leur objectif : nous faire penser qu’un produit est bon pour nous et pour la planète (alors que la réalité est toute autre).
Des exemples ?

  • Des fruits et légumes bio… vendus sous un film plastique
  • Une marque éthique… qui nous envoie des produits suremballés
  • Des soins de beauté écologiques… à base de tensioactifs et d’huile de coco (l’exploitation des cocotiers est un désastre pour la faune et la flore… cherchez sur internet, vous y verrez l’envers du décor).
Refuser  Réduire  Réutiliser  Recycler  Composter   sont les 5 recommandations d’une pratique éco-responsable.
Convaincus à 100% par cette démarche, nous y avons ajouté une 6ème règle : Réfléchir et remettre en question.

Car, si l’incitation au recyclage des bouteilles en plastique semble une bonne idée… il suffit de « gratter » un peu le vernis pour comprendre l’ampleur du problème.
Une vidéo valant mieux qu’un long roman… cliquez sur ce lien  Le Plastique non merci !  et faites-vous votre propre avis. Nous, on a choisi notre camp : le « zéro plastique ».

 

 

Vers une vision plus globale de notre engagement écologique

Si les consommateurs sont acteurs du changement… les marques, elles, ont le devoir de proposer un autre modèle de production… plus responsable et plus vertueux.

Face aux phénomènes de mondialisation, d’hyper-consommation, de pollution environnementale, de souffrance animale auxquels nous assistons chaque jour, nous avons décidé d’aller encore plus loin… en créant notre Marque.

Une marque éthique bien sûr, fondée sur des valeurs de respect, d’authenticité et de partage.

 

Pourquoi Made in Bassin d’Arcachon® ?

  • Parce que nous vivons sur le Bassin, un endroit magique et préservé mais en danger si nous ne prenons pas soin de lui
  • Parce que le Bassin d’Arcachon est une destination prisée qui permet de sensibiliser beaucoup de monde
  • Parce qu’à travers la locution « Made in », nous valorisons la qualité et les savoir-faire locaux ou extra-locaux, en France et au delà de nos frontières

 

 

DESTOCKAGE : -40% SUR LES ARTICLES DE FIN DE SERIES. Tapez le code promo JADORE avant la validation de votre commande.
+