A gauche, c’est moi, Patricia, présidente de la marque.
Très sensible à la préservation de l’environnement, je m’engage chaque jour davantage dans une démarche éco-responsable.

A droite, Ghislaine, experte textile.
Vous trouvez qu’il y a un air de famille ? Et oui, c’est ma maman  Son expérience et son savoir-faire sont irremplaçables ; 41 ans au service d’une des plus grandes marques françaises, ça ne se discute pas.

Avec nous, il y a aussi David, consultant technique et marketing ainsi que Axelle & Valentin, nos deux fabuleux ambassadeurs.

 

 

 

 

Premiers pas vers un engagement écoresponsable

Se lancer dans un tel projet, ça ne se décide pas du jour au lendemain. Changer demande du temps, de l’humilité, de la persévérance et de la bienveillance. Souvent, c’est un choc personnel ou professionnel qui va tout remettre en question et nous obliger à prendre des décisions, à faire des sacrifices… sacrifices qui finissent par faire du bien (on s’en rend compte plus tard).
Chez nous, cet événement a eu lieu il y a 5 ans. Il nous a conduit à revoir notre alimentation et devenir végétariens.

Trouver le juste équilibre

Depuis, on dissèque ce qui nous entoure, on expérimente, on se trompe, on recommence… pour, pas après pas, se reconnecter à l’essentiel et redonner du sens à nos choix de vie et de consommation.

Il n’y a pas de formule parfaite.
Nous sommes tous différents ; à chacun de trouver son propre équilibre.
Une seule certitude : tout est lié et nous vivons tous sur la même planète.

Nos actions aussi petites soient-elle, individuelles ou collectives, ont un impact sur un être vivant, quelque part près de chez nous ou à l’autre bout du monde.

 

 

 

 

Attention Greenwashing !

Technique marketing très à la mode, le greenwashing (blanchiment écologique) est utilisé par les marques pour se donner une image éco-responsable. Leur objectif : nous faire penser qu’un produit est bon pour nous et pour la planète (alors que la réalité est toute autre).
Des exemples ?

  • Des fruits et légumes bio… vendus sous un film plastique
  • Une marque éthique… qui nous envoie des produits suremballés
  • Des soins de beauté écologiques… à base de tensioactifs et d’huile de coco (l’exploitation des cocotiers est un désastre pour la faune et la flore… cherchez sur internet, vous y verrez l’envers du décor).
Refuser  Réduire  Réutiliser  Recycler  Composter   sont les 5 recommandations d’une pratique éco-responsable.
Convaincus à 100% par cette démarche, nous y avons ajouté une 6ème règle : Réfléchir et remettre en question.

Car, si l’incitation au recyclage des bouteilles en plastique semble une bonne idée… il suffit de « gratter » un peu le vernis pour comprendre l’ampleur du problème.
Une vidéo valant mieux qu’un long roman… cliquez sur ce lien  Le Plastique non merci !  et faites-vous votre propre avis. Nous, on a choisi notre camp : le « zéro plastique ».

 

 

 

 

Vers une vision plus globale de notre engagement écologique

Si les consommateurs sont acteurs du changement… les marques, elles, ont le devoir de proposer un autre modèle de production… plus responsable et plus vertueux.

Face aux phénomènes de mondialisation, d’hyper-consommation, de pollution environnementale, de souffrance animale auxquels nous assistons chaque jour, nous avons décidé d’aller encore plus loin… en créant notre Marque.

Une marque éthique bien sûr, fondée sur des valeurs de respect, d’authenticité et de partage.

 

Pourquoi Made in Bassin d’Arcachon® ?

  • Parce que nous vivons sur le Bassin, un endroit magique et préservé mais en danger si nous ne prenons pas soin de lui
  • Parce que le Bassin d’Arcachon est une destination prisée qui permet de sensibiliser beaucoup de monde
  • Parce qu’à travers la locution « Made in », nous valorisons la qualité et les savoir-faire locaux ou extra-locaux, en France et au delà de nos frontières

 

 


Vous l’avez compris, Made in Bassin d’Arcachon® est bien plus qu’une marque, c’est une philosophie de vie.